27 juil. 2011

"Moi mon père, y paye pas 1 500 euros pour son site pro...c'est moi qui lui fais!"

Ma formation en 6 clics, et que ça tourne !
Selon des experts internationaux du Limousin*, l'ignorance technologique favoriserait l'émergence d'éruptions cutanées et l'enrichissement de prestataires de services à la crème.
L'Internet et les technologies web2.0 n'échappent pas à la règle !

Ainsi, les petits enfants d'aujourd'hui sont-ils capables de maîtriser les smartphone, iPhone, iPad, blog, facebook, twitter, Dailymotion, Youtube et la plupart des services "in the Cloud" de Google, Microsoft et de nombreux autres fournisseurs de technologies démocratiques et intuitives, cependant que leurs parents chefs d'entreprises, chanteurs (papa), directrices des ressources humaines, savants, chercheurs...d'emploi, salariés de la Nasa, dirigeants de PME/PMI, capitaines d'industries, pêcheurs de crevettes, auto-entrepreneurs, poinçonneurs de mimosa, payeront cher et de manière récurrente des sociétés de services spécialisées pour en faire autant mais moins joyeusement.
Par quels subterfuges marketing parvient-on à convaincre un adulte responsable et clairvoyant qu'il lui faut payer pour maîtriser les dernières technologies auxquelles ses enfants sont déjà rompus ?!?
Parce qu'il s'agit de l'entreprise ? du travail ou de missions aux enjeux importants pour la ville, la France, le monde, la voisine du 3ème ?
Mais où sont passés le bon sens paysan, la sagesse populaire, l'intelligence collective, la curiosité et l'esprit ingénu et d'ouverture des adultes devant les avancées technologiques incontournables et qui les entourent....?
Partant de ces interrogations pas très subtiles ni très élaborées, nous avons tout de même trouvé très utile d'étudier l'approche intuitive de l'enfant à s'approprier les technologies les plus récentes et pourquoi elles restent complexes pour ses parents.
Depuis de nombreuses années, notre réseau d'experts se consacre tous les jours à la veille technologique et concurrentielle sur Internet. Il en ressort des constats d'évidence et des explications surprenantes sur les raisons qui poussent encore à provisionner de lourds budgets de sous-traitance de savoir-faire et de prestations de services plutôt que d'investir dans des programmes de formation dédiée à la sensibilisation et au bon usage des outils gratuits du web.
Pour faire court ici, nous prendrons le parti de démontrer tout l'intérêt de simplement oser expérimenter les nouvelles technologies pour en faire un apprentissage en douceur par une découverte empirique intuitive et familière.
Nous prenons clairement le contre-pied des officines Internet auto-décrétées "Expertes" et dont le business model n'est fondé que sur le maintient dans l'ignorance du client.
Dans cet esprit, nous regardons nos enfants et restituons de façon très ingénue leurs méthodes intuitives et naturelles d'appropriation des technologies de pointe en matière Internet.
Nous démontrons la pertinence et le bon sens à intégrer les solutions gratuites du web dans les modèles organisationnels et fonctionnels de l'entreprise quelle qu'en soit la taille, humaine ou "inhumaine"...
Nous retenons pour nous et nos clients, le principe d'une facturation équitable basée sur notre capacité à transmettre les savoirs, les règles de l'art et le bon usage méthodologique des outils gratuits du web. L'idée force restant pour nous de collaborer justement avec nos clients, sans exploiter ni entretenir leur ignorance du moment à seule fin d'assurer la régularité et la croissance de notre chiffre d'affaires.



* dans l'esprit et le trait du Professeur Albert Meslay

1 commentaire:

  1. Le premier titre imaginé pour cet article était : "han nan ! du marketing sans image et du texte à lire où il n'y a que des phrases avec plein de mots dedans !....pfffff, nul le pro de la communication !" _ mais, l'objectif étant de ne collaborer qu'avec des clients qui savent lire...et qui s'inscrivent dans une authentique démarche de sens dans leurs projets, j'ai imaginé que des phrases à la file ou à la ligne qui posent la vision, les objectifs et le chemin vers leur réalisation induiraient deux effets KissCool : dissuader les mous, les pas vraiment motivés, les pas vraiment ouverts...à l'ouverture, les "on comprend rien à c'qu'y dit" ... pour n'inviter que les "zizozondes" (= ceux branchés sur la même longueur d'onde) et qui gèrent leurs activités et entreprises comme l'on gère les nôtres ! Soit, dans la sincère préoccupation de la rentabilité, d'une gouvernance par l'efficience et les conséquences, et par une vraie dynamique de mouvement vers l'avant sans entraves ni léthargie intellectuelle bouchant la vision claire de ce qui est seulement nécessaire.
    Encore...?
    "Le Chef d'Entreprise est l'ADN de sa société et le garant de l'esprit corporate qu'il insuffle à ses collaborateurs qui le relaient, le défendent et l'aiguisent à leur tour" _ MGB

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